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Bilan de compétences

Un bilan de compétences est un outil formalisé, qui permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui d'un projet d'évolution professionnelle.
A quels besoins et à quelles questions, un bilan de compétences
peut-il répondre ?
  • A quoi j’aspire aujourd’hui professionnellement ?
  • Comment retrouver du sens dans mon travail ? Être plus aligné avec mes valeurs ?
  • Quelles sont mes compétences et aptitudes professionnelles ?
  • J'ai une idée de réorientation, mais est-ce le bon choix ?
  • Je veux changer de job, mais je ne sais pas pour quoi  faire?
  • Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
  • Quels secteurs d'activité me correspondent ?
  • J'aimerais bien monter ma boite, mais suis-je fait pour cela ?
  • Quelles formations dois-je suivre pour concrétiser mon projet d'évolution professionnelle ?
  • Comment donner du sens et de la valeur à mon parcours professionnel ?
  • Comment valoriser mes atouts pour faire évoluer ma carrière ?
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Il existe 3 types de bilan de compétences  : 
  • Bilan de réorientation professionnelle : le bénéficiaire souhaite changer de voie et cherche les options qui lui correspondraient le mieux
  • Bilan d'évolution  : le bénéficiaire veut valider une mobilité interne ou dans le même secteur d'activité, un changement de fonction, une prise de responsabilité managériale,...
  • Bilan de validation de projet : le bénéficiaire a un projet de reconversion, de formation, de création d'entreprise et souhaite vérifier sa cohérence et sa faisabilité

Un bilan de compétences comprend 3 phases, fixées par le code du travail

PHASE PRELIMINAIRE

Analyse de la demande et du besoin

Choix du format le plus adapté

Définition du déroulement du bilan

PHASE D'INVESTIGATION

Analyse des motivations, des intérêts professionnels, des aspirations et valeurs

Analyse des compétences et des comportements professionnels

Tests psychométriques (optionnel)

Elaboration et exploration d'un ou plusieurs projets professionnels

Validation de la faisabilité et de la pertinence des projets, vérification de l'écologie personnelle

PHASE DE CONCLUSION

Définition d'un plan d'action : acquisition de compétences, formations, VAE, recherche d'emploi, création d'entreprise,...

Remise d'une synthèse des résultats du bilan

Entretien de suivi à 3 ou 6 mois

Les modalités de mise en œuvre d'un bilan de compétences :
  • Il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Lorsqu'un salarié choisit de mobiliser son CPF pour un bilan réalisé hors du temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé.
  • Si le salarié mobilise son CPF pour un bilan de compétence réalisé, tout ou partie, pendant son temps de travail, il doit demander l'accord préalable de son employeur.
  • Dans le cadre d'un plan de formation d'entreprise, d'un plan de développement des compétences ou d'un congé de reclassement, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié. Il fait alors l'objet d'une convention tripartite (employeur / bénéficiaire salarié / prestataire)
Durée, adaptation au handicap et coût
  • Amaclé propose un "bilan de compétences et coaching transition"  d'une durée totale de 13 heures d'entretiens en face à face ou en visio, à laquelle s'ajoute un temps de travail personnel.
  • Sa réalisation prend entre 3 et 6 mois selon la disponibilité du bénéficiaire
  • Un entretien de suivi est réalisé à 3 ou 6 mois post bilan
  • Les situations de handicap sont étudiées et les compensations et réorientations nécessaires sont mises en place.
  • Son tarif est de 2 000 € HT (TVA non applicable)

Les points forts exprimés par mes clients : 

Image de Svyatoslav Romanov

Laure,
directrice
d'agence bancaire

Ecoute, 

travail en confiance,

échanges constructifs,

qualité des conseils

Matthieu, 
cadre territorial

Prise de hauteur, 

échanges en confiance, 

méthodologie

ouverture des possibles

Elegant Portrait

Vanessa, 
directrice des opérations

Méthodologie, 

précision,

empathie

11 bilans réalisés en 2021 et 11 en 2022
Mon approche est personnalisée, je fais peu de bilans par an,
mais je m'investis totalement dans chacun d'eux !
La satisfaction moyenne de mes clients est de 100% !
91% de mes clients 2021 ont déja bénéficié de leur entretien de suivi

(en date du 01/01/2023)





 
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