Bilan de compétences

Un bilan de compétences est un outil formalisé, qui permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui d'un projet d'évolution professionnelle.
A quels besoins et à quelles questions, un bilan de compétences
peut-il répondre ?
  • Pour quel métier suis-je fait ?
  • Dans quel secteur puis-je trouver un emploi ?
  • Quelles sont mes compétences et aptitudes professionnelles ?
  • J'ai une idée de réorientation, mais est-ce le bon choix ?
  • Je veux changer de job, mais je ne sais pas pour quoi  faire?
  • J'aimerais bien monter ma boite, mais suis-je fait pour cela ?
  • Quelles formations dois-je suivre pour concrétiser mon projet d'évolution professionnelle ?
  • Comment donner du sens et de la valeur à mon parcours professionnel ?
  • Comment valoriser mes atouts pour faire évoluer ma carrière ?
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Il existe 3 types de bilan de compétences  : 
  • Bilan de réorientation professionnelle : le bénéficiaire souhaite changer de voie et cherche les options qui lui correspondraient le mieux
  • Bilan d'évolution  : le bénéficiaire veut valider une mobilité interne ou dans le même secteur d'activité, un changement de fonction, une prise de responsabilité managériale,...
  • Bilan de validation de projet : le bénéficiaire a un projet de reconversion, de formation, de création d'entreprise et souhaite vérifier sa cohérence et sa faisabilité

Un bilan de compétences comprend 3 phases, fixées par le code du travail

PHASE PRELIMINAIRE

Analyse de la demande et du besoin

Choix du format le plus adapté

Définition du déroulement du bilan

PHASE D'INVESTIGATION

Analyse des compétences et des comportements professionnels

Analyse des motivations, aspirations, valeurs

Tests psychométriques (optionnel)

Elaboration et exploration d'un ou plusieurs projets professionnels

Validation de la faisabilité et de de la pertinence

PHASE DE CONCLUSION

Définition d'un plan d'action : acquisiation de compétences, formations, VAE, recherche d'emploi, création d'entreprise,...

Remise d'une synthèse des résultats du bilan

Entretien de suivi à 3 ou 6 mois

Les modalités de mise en œuvre d'un bilan de compétences :
  • Il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Lorsqu'un salarié choisit de mobiliser son CPF pour un bilan réalisé hors du temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé.
  • Si le salarié mobilise son CPF pour un bilan de compétence réalisé, tout ou partie, pendant son temps de travail, il doit demander l'accord préalable de son employeur.
  • Dans le cadre d'un plan de formation d'entreprise, d'un plan de développement des compétences ou d'un congé de reclassement, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié. Il fait alors l'objet d'une convention tripartite (employeur / bénéficiaire salarié / prestataire)
Coût et durée
  • Les bilans proposés sont d'un durée comprise entre 12 et 20 heures, selon les besoins du bénéficiaire
  • Sa réalisation prend plusieurs semaines, mais ne peut excéder 3 mois
  • Le tarif est compris entre 1 200 € et 1800 € TTC