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Le coaching individuel de dirigeant ou manager

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« On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux,

tout ce qui est à apprendre »

Galilée

Pour faire face à une mission complexe, exigeante et assez solitaire, il est parfois nécessaire pour le dirigeant ou manager de prendre un temps de recul. S'offrir un espace pour se poser, s'exprimer, se projeter et construire une nouvelle manière d’être au sein de l'entreprise, plus respectueuse de ce qu'il est et de ce à quoi il aspire, et plus vertueuse, pour lui et pour l'entreprise.
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Exemple de situations ou de besoins auxquels un coaching de manager et de dirigeant peut répondre : 
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  • prise de fonction

  • définition d'une vision stratégique

  • changement d'équipe

  • stress important

  • développement du leadership

  • amélioration de la communication 

  • gestion de crise et de conflits

  • amélioration de l'efficacité relationnelle

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Un coaching individuel dure entre 6 et 10 séances, de 1 à 2 heures, au rythme qui convient le mieux au manager coaché pour se mettre en action.

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Les thématiques abordées sont fonction de l'objectif fixé  : 

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  • La définition et le partage de la vision

  • La posture de manager

  • Le leadership, la confiance en soi

  • Les valeurs au travail

  • La définition du cadre et le pilotage des objectifs

  • La répartition des tâches, la délégation

  • La prise de décision

  • Le feed back, le recadrage

  • L’animation de réunions et des entretiens annuels

  • La gestion des émotions (de soi et de l’équipe),

  • La gestion du stress

  • Le management de la diversité (intergénérationnel, interculturel,….)

  • L’accompagnement au changement de l'équipe

  • ...

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Des outils éprouvés par ailleurs (grilles, modèles,…) sont éventuellement transmis en fonction des besoins du manager, afin qu'il se construise une boite à outils sur mesure.

Quand le coaching de manager est à l'initiative de l'entreprise, il débute par un entretien tripartite avec le manager coaché, sa direction et le coach.

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 Il a pour objectif de : 

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  • Préciser la définition et le cadre du coaching

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  • Echanger sur les objectifs attendus par chaque partie : on évoque ici les objectifs très globaux, en lien avec la stratégie et le cadre de l’entreprise. Les objectifs personnels et précis sont fixés lors des premières séances de coaching

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  • Etablir un contrat cadre, guide des futures séances

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Ensuite, les échanges au cours des séances de coaching sont strictement confidentiels.

Le coaching est un espace de liberté totale d’expression, dans un cadre d’alliance réciproque et de confiance entre le coaché et le coach.

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Le coaching se cloturera par un deuxième entretien tripartite permettant de faire le point sur les résultats de l'accompagnement. Toute informations diffusées dans ce cadre se fera avec la permission préalable du manager coaché.

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"Caroline, une coach, ma coach ! La bienveillance incarnée !
J'ai fait appel à Caroline à plusieurs reprises, pour moi même et un collaborateur de mon équipe. Résultats atteints dans la réorganisation, la redéfinition du rôle et de la place de chacun, mise à jour des fiches de poste et plus récemment accompagnement à la préparation des entretiens individuels...
Faire appel à Caroline ce n'est pas faire appel à des méthodes toutes faites, c'est bénéfique pour y voir plus clair dans votre rôle, vos missions et l'organisation de votre quotidien.
Manager de petite équipe (dès une personne) ou dans une grande entreprise, elle nous booste pour trouver NOS solutions, NOS propres méthodes. Elle démultiplie NOS capacités, elle nous guide pour trouver NOTRE chemin.
Merci Caroline, je prends jour après jour de plus en plus confiance dans ce nouveau rôle de manager qui est le mien."

Sophie, dirigeante de TPE

Rencontrons nous pour en discuter !

Merci, à bientôt ! 

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