PORTRAIT DE MANAGER #2

Béatrice FOURNIER

Directrice d'Agence

La Poste Réseau et Banque




Nous avons envie faire ta connaissance !


Maman de 2 grandes filles, je me définirais comme “Manager et Baroudeuse”.

Marseillaise de naissance, une enfance ardéchoise, c’est au Maroc que je fais mes études secondaires et mes études de comptabilité. Je ne travaillerais jamais dans ce domaine ! Après un bref passage à Nice comme employé de bureau, je pars à Paris où je débute à La Poste au centre financier dans un service de traitement des réclamations. Mutée à Lyon à la fin des années 80, mon envie de bouger et de progresser fait que je change très souvent de services, de fonctions et de métier.

C’est en 2001 que je prends mon 1er poste de Directrice d’établissement en bureau de poste et c’est le début d’une formidable aventure humaine qui dure depuis 15 ans !


En 2014, je fais une formation de coach professionnel qui va complètement changer ma vision et ma posture de manager. En effet, elle va me permettre non seulement de m’apporter des outils et des techniques pour faire progresser et grandir mes collaborateurs mais aussi de mieux me connaître.


Passionnée de rallye raid, d’aventures, de dépassement de soi, de désert, j’aime me challenger et relever des défis sportifs et solidaires (3 participations au Rallye Aïcha des Gazelles, 1 trek "elles marchent").

Je suis également très active dans le domaine associatif.


Ton portait chinois :

  • Si tu étais un animal : sans aucun doute une gazelle pour sa rapidité, sa vivacité, son élégance

  • Un plat : un tajine pour sa saveur, ses épices et son côté oriental que j’adore

  • Une couleur : le orange qui m’évoque le soleil, la chaleur, la joie, la vitalité et l’optimisme

  • Une citation inspirant : « L’épanouissement de l’être est la plus grande des réussites. Il donne la paix du cœur, la joie de vivre et la lucidité de l’esprit. Alors les obstacles tombent d’eux-mêmes et les difficultés deviennent de simples étapes nécessaires à ta progression » Dugpa Rimpoché


Quel est ton poste actuel, la taille de ton équipe, ton secteur d’activité ?


Je suis Directrice de 3 bureaux de poste en zone urbaine dans le Rhône depuis 3 ans. C’est un métier multi activités qui allie Services et Banque.

Je pilote 25 collaborateurs dont 3 adjoints, 7 conseillers bancaires et 15 chargés de clientèle.

La fréquentation de ces 3 établissements est supérieure à 1100 clients jour.


Qu’est-ce que tu aimes dans cette mission de management ?


J’aime embarquer mon équipe dans la recherche du résultat et de la performance en travaillant sur les 2 facettes qui sont le collectif et l'individuel.

J’aime également les faire travailler sur des nouveaux projets ou des expérimentations dont ils sortiront grandis.


Qu’est-ce que tu aimes moins ?


Je suis une opérationnelle dans l’âme. Je suis soudée à mes équipes. Et comme dans toute organisation il y a une partie administrative, de reporting, qui prend parfois beaucoup de temps.


Quel est ta principale fierté en ce moment en tant que manager ?


Ma fierté est de porter une équipe mobilisée, performante, engagée qui malgré la pandémie a su trouver les ressources nécessaires, les idées, pour continuer à satisfaire nos clients tout en conservant une belle cohésion.

Je dirais aussi une équipe qui a su me faire confiance dans les moments difficiles que nous avons traversés lors de la première période de confinement. C’est une sensation extraordinaire de se sentir soutenue par ses coéquipiers.

Nous avons d’ailleurs un slogan pour nous motiver, nous féliciter et aussi pour nous faire rire “il y a « nom de notre team que je ne peux pas mentionner ici » et le reste du monde “


Quelle est ta principale difficulté actuellement ?


Manager peut s’avérer compliqué dans cette période faite d’incertitudes. Il faut savoir s’adapter au jour le jour avec parfois un manque de recul qui peut générer du stress, de l’inquiétude.


Un outil de management / une bonne pratique que tu fais avec ton équipe et qui fonctionne particulièrement bien ?


Je pratique un management personnalisé, positif et je m’appuie sur les points forts et donc les talents de chacun sans oublier le savoir-être.

Je travaille sur le partage d’expérience qui tire l’équipe vers le haut et qui renforce la motivation, la cohésion et les liens. Je valorise toutes les réussites, c’est important.

Les décisions sont souvent collégiales, chacun apportant ses idées, souvent très pertinentes. Le collectif est vraiment ce sur quoi je mise et je m’appuie au quotidien.

Enfin beaucoup d’écoute, de dialogue et de la reconnaissance qui permet à chacun d’avoir sa place au sein de l’équipe


Selon toi, quelle est LA qualité sans laquelle un manager ne peut pas remplir sa mission ?


La qualité essentielle est l’agilité, tel un chef d’orchestre, le manager doit s’adapter constamment, rendre ses collaborateurs autonomes et performants et être présent autant dans les efforts que dans la réussite.


Un mot de conclusion ?


Un management qui met l’humain au cœur de la relation fait grandir aussi bien les collaborateurs que le manager dans un partenariat gagnant/gagnant ou chacun peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.