Rechercher

Apprendre à dire Merci !

2018 s’étire doucement, plus que quelques jours pour célébrer la fin de cette année et doucement se tourner vers celle qui va commencer, avec ses nouvelles aventures à vivre et à partager. En cette fin d’année, j’ai envie de vous parler de gratitude. Cette capacité à reconnaître le beau, à l’apprécier et à remercier pour cela.


Exprimer sa gratitude, c’est reconnaître dans sa vie ce que l’on a envie de célébrer. Un instant, une situation, un cadeau, qui incite à remercier quelqu’un ou tout simplement la vie.


Dire Merci, c’est bon pour la santé !


Les neurosciences ont prouvé que la gratitude permet de vivre mieux et plus longtemps !

Pour être bienfaisante, il faut qu’elle soit exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes :

· L’appréciation de ce que l’on a reçu, que ce soit un cadeau, un objet, un service ou un soutien, une écoute, une présence, un moment partagé.

· La reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi, via l'autre ou la vie elle-même ! Oui tout ne dépend pas que de nous, et c’est tant mieux !


Dire merci aux plus petits des moments !

Alors boostons notre gratitude !


Il y a quelques années j’ai assisté à une conférence de Florence SERVAN SCHREIBER et lu son livre 3 kifs par jour. Ce livre simple et bon comme une papillote m’a fait un bien fou !

Elle nous explique comment on peut apprendre à célébrer la vie et ses petits miracles, tous ces petits riens qui la remplissent et la rendent si belle. Car pour vraiment kiffer, il ne s’agit pas seulement de vivre ces petits moments d’exception mais aussi de les reconnaître et de les célébrer .


J’ai alors testé le journal de kifs. Je me suis acheté un joli carnet plein de couleur et j’ai écrit chaque soir 3 moments de ma journée qui m'avaient été agréables. Pas tous les jours facile, mais avec un peu d’entrainement et de persévérance on y arrive !

Ensuite, en relisant de temps en temps, en prenant un peu de recul, j'ai appris beaucoup... sur ce qui me faisait du bien, mais aussi ce que j’aurai peut-être intérêt à ramener dans mon cahier de kifs !


J’ai aussi testé le pot à kif familial. Un joli vase, des petits papiers de couleurs, et chacun pouvait à sa guise noter ses kifs. Riche d'enseignement ! Certains sont naturellement plus enclins à partager leurs émotions, et aussi à reconnaitre le joli dans la vie ! Je crois que c’est une compétence que nous devons absolument transmettre à nos enfants.

Même si le pot à kifs a finalement été remisé, je pose souvent la question à table le soir, « alors c’est quoi votre kif du jour ?! », ce petit rituel permet d’apprendre à voir la vie en rose!


Et je garde mon petit cahier personnel précieusement…. Quand j’ai un petit coup de mou, je le sors et me force à trouver des moments de joie dans ma journée! Et j’en trouve toujours ! Les câlins de ma petite dernière, une tasse de thé en travaillant, un sourire dans la rue, un sms d’un ami, un paysage, les mots doux de ma cadette qui a l’art de savoir dire je t'aime, un verre de vin partagé avec ma moitié après une dure journée, le plaisir de me blottir dans mon lit le soir…. Le bonheur est dans la simplicité!


Islande - Terre de passage

Merci 2018 !


Avant de tourner cette page 2018, je voulais donc lui dire Merci à cette année de folie !


Merci de m’avoir fait craquer, car pour rebondir, il faut d’abord accepter de tomber.


Merci à mes amis, ceux qui m’ont tendrement accompagné cette année.

Une boite de chocolat dans ma boite aux lettres, un livre pour m’évader, des messages WhatsApp quotidiens pour prendre de mes nouvelles, des questions qui attendent vraiment des réponses, des croissants surprises un vendredi matin… Ces kifs là, je ne les oublierai jamais.

Merci la Vie de m’avoir emmenée en Islande, avec mes deux meilleures amies, pour acter ce passage, cette décision de quitter mon job et me lancer dans l’aventure de ma vie, Amaclé.


Merci pour cette paire de lunettes plutôt roses que j’ai sur le bout du nez, merci de m’avoir donné l’amour et la confiance en la vie, et de les partager avec celui qui m’accompagne.


Merci pour toutes les rencontres que j’ai fait ces derniers mois, dans ma nouvelle vie, quelle richesse dans tous ces échanges !


Je suis aujourd’hui sur un nouveau chemin qui me ressemble. Libre, heureuse, alignée….un peu plus moi-même et prête pour accompagner les autres à le devenir !


Mon Inukshuk

Alors comme c’est écrit sur mon Inukshuk, le plus beau cadeau que j’ai reçu cette année, "Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. (René CHAR)".

En 2018, j’ai choisi !

Suite de l’accomplissement en 2019…


Je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’années. Et surtout n’oubliez pas de kiffer, célébrer, remercier !


PS : la gratitude fonctionne très bien dans le management, ça s'appelle la reconnaissance....mais ça ce sera pour un prochain post !