Rechercher

Reconversion professionnelle : les atouts du coaching

Mis à jour : 10 juil. 2018

Changer de métier, on le fera tous, ou presque !

Crise économique, bouleversements profonds de la structure du monde du travail où la mobilité est facilitée voir plébiscitée, crise de la « middle life », envie de retour à la nature ou aux métiers manuels, recherche de plus d’épanouissement, burn out, vocation tardive ou étouffée, désir fou d’entreprendre et d’être son propre chef, …

Il y a mille raisons d’avoir envie de changer radicalement de job et de se reconvertir!

Certaines études affirment même qu'aujourd’hui, 50 % des actifs ont déjà changé de métier.

Mais attention, les pages des magazines ont beau regorger d’exemples de personnes qui ont tout plaqué et réussi, le pari n’est pas sans risque. Envisager un tel changement implique une longue réflexion tant en termes de motivations que dans la mise en œuvre de ce projet.


Quête de sens et de cohérence

Etre bien dans ce que l’on fait au quotidien, aligné avec ce que l’on est profondément. (Re)trouver plaisir, sérénité et épanouissement professionnels, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place. Toute entière.

Se reconvertir, ce n’est pas seulement trouver, ou créer, un nouvel emploi et s'adapter à un nouvel environnement professionnel, c’est surtout se reconstruire une identité, un espace de réalisation de soi, qui va impacter l’ensemble des domaines de vie.

Se reconvertir permet d’écrire ou de réécrire sa « biographie personnelle », comme l’écrit Catherine NEGRONI dans son ouvrage sur la reconversion, et de tracer sa « trajectoire identitaire ». Une telle démarche n’est jamais anodine puisqu’elle engage complètement l’individu dans son rapport au monde.


La reconversion passe par une conversion identitaire

C'est une reconstruction, ou du moins une affirmation, de qui l’on est et de qui l’on souhaite être. Un travail de développement personnel, de retour à soi, m’apparaît donc forcement nécessaire pour trouver la force de s’engager dans ce projet qui va impacter profondément l’individu et son entourage.

Une reconversion modifie le rapport de l’individu à lui-même, mais aussi aux autres. En solidifiant l’affirmation de lui-même, en décidant d’une nouvelle voie, et d’une nouvelle vie, l’individu en reconversion se forge une nouvelle place dans son écosystème.

Mais au final, dans cette transition, sans l’appui des autres, sans leur regard bienveillant sur la reconversion, et au delà sans la reconnaissance effective de la nouvelle place, du nouveau rôle, que l’individu s’est forgé, la reconversion peut rester vaine, en cela qu’elle ne permettra pas une réelle affirmation identitaire.


Pourquoi le coaching de reconversion

Parce qu’il se base justement sur l’individu, son identité, ses valeurs, ses aspirations, le coaching est réellement adapté pour accompagner une telle transformation. Parce qu’il va accueillir le coaché dans toutes ses dimensions, et au sein de son système, le coach va dépasser le cadre professionnel de la reconversion pour construire cette mutation identitaire. De plus, parce que le coaching est résolument tourné vers l’avenir, vers l’action, vers les solutions, il permettra au coaché d’avancer et de construire son projet sur des bases solides.

Faire émerger l’identité, renforcer les ressources, pour construire un projet d’avenir cohérent, et aider l’individu à être authentique et congruent, voilà ce que permet le coaching.


Il permet de devenir soi. Rien que ca !